Communiqué du 12 juillet 2017.
A compter du 12 juillet, le Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise a nommé Jean-Philippe Roulet secrétaire général en remplacement de Pascal Durand-Barthez qui, pour raisons personnelles, a souhaité ne pas prolonger son mandat.
Jean-Philippe Roulet, soixante ans, est titulaire d’un DEA de droit privé et d’un DEA de droit public de l’Université de Paris X Nanterre. Au cours de sa carrière chez Orange, il fut de 1997 à 2010 directeur du département droit financier et des sociétés au sein de la Direction Juridique du groupe. De 2010 à mars 2017, il a occupé les fonctions de directeur en charge de la gouvernance et du secrétariat du Conseil d’administration d’Orange et de « Chief compliance officer » du Secrétariat général du groupe. A l’Institut Français des Administrateurs (IFA), il est Président, depuis 2015, du Club des Secrétaires de Conseil d’administration.
Le Haut Comité remercie chaleureusement Pascal Durand-Barthez pour le travail accompli à ses côtés, au service du progrès dans les pratiques de gouvernance d’entreprise. Par son expertise technique, la pertinence de ses analyses et ses recommandations avisées, Pascal Durand-Barthez a joué un rôle majeur dans l’établissement du Haut Comité et l’exécution de ses missions.
Le Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise (HCGE), constitué lors de la révision du code Afep-Medef de 2013, est à la fois gardien du respect de l’application du Code et force de proposition de ses évolutions. Le Haut Comité est présidé par Denis Ranque, président du conseil d’AirbusGroup, entouré de trois autres dirigeants de groupes de taille internationale, de deux personnalités choisies pour leur compétence en matière juridique et de déontologie et d’une personnalité représentant les investisseurs.
Le code Afep-Medef est un ensemble de recommandations élaboré par l’Association Française des Entreprises Privées (Afep) et le Mouvement des Entreprises de France (Medef) après concertation avec les différents acteurs de la place. Aujourd’hui, ce code qui régit le gouvernement d’entreprise dans tous ses aspects (conseil : composition, fonctionnement, rôle, stratégie, administrateurs indépendants, évaluation, information, comités, déontologie, rémunération des dirigeants mandataires sociaux, mise en œuvre des recommandations) est l’un des plus exigeants au monde avec le UK Corporate Governance Code.
0 commentaire Laisser un commentaire
Les commentaires sont fermés.