Le Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise publie son onzième rapport d’activité

Communiqué du 25 novembre 2024

Le Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise rend public aujourd’hui son rapport d’activité annuel.

Veillant à l’application rigoureuse du Code Afep-Medef, le Haut Comité s’est imposé au fil des années comme une autorité garante des meilleures pratiques en termes de gouvernance. Il s’assure que les entreprises qui s’y réfèrent en respectent la lettre et l’esprit, et prête une attention particulière à la qualité des explications fournies sur le fondement de la règle « appliquer ou expliquer ».

Ce onzième rapport, qui couvre la période allant de septembre 2023 à septembre 2024, rend compte d’une année riche en nouvelles avancées.  L’analyse des informations relatives à la gouvernance et aux rémunérations confirme que les sociétés du SBF 120 améliorent de manière continue leurs pratiques, tant sur le fond que sur la forme. Les données statistiques qu’il contient donnent une mesure de cette progression dans l’application des recommandations du Code et de la maturité de la gouvernance.

En matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE), les progrès se poursuivent et se concrétisent. Les sociétés ont mis en œuvre les nouvelles recommandations du Code et ont renforcé les missions de leur Conseil d’administration. De plus en plus d’entreprises présentent leur stratégie climatique à leurs actionnaires lors des assemblées générales. Enfin, la mixité au sein des instances dirigeantes continue de progresser et s’inscrit dans le cadre d’objectifs communiqués et suivis.

Dans un environnement de plus en plus complexe et incertain, les entreprises doivent redoubler d’agilité et les conseils doivent pleinement jouer leur rôle de garants de la création de valeur durable des sociétés. Face aux nouveaux enjeux numériques, notamment, le Haut Comité invite les sociétés à assurer une bonne information de leurs administrateurs sur les opportunités et les nouveaux risques opérationnels et de réputation liés à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité et à renforcer leur formation dans ces domaines.

En 2025, le Haut Comité continuera à ancrer son action pour promouvoir une gouvernance durable et responsable, capitale en termes de compétitivité dans la durée. 

Voir le rapport

Le Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise (HCGE), constitué lors de la révision du code Afep- Medef de 2013, est à la fois gardien du respect de l’application du Code et force de proposition de ses évolutions. Le Haut Comité est présidé par Thierry de La Tour d’Artaise, Président du Conseil d’administration de SEB SA, entouré de quatre personnalités compétentes, exerçant ou ayant exercé des mandats sociaux dans des entreprises qui se réfèrent au code Afep-Medef et de quatre personnalités qualifiées représentant les investisseurs et/ou choisies pour leurs compétences en matière juridique ou de déontologie.

Le code Afep-Medef est un ensemble de recommandations élaboré par l’Association Française des Entreprises Privées (Afep) et le Mouvement des Entreprises de France (Medef) après concertation avec les différents acteurs de la place. Aujourd’hui, ce code qui régit le gouvernement d’entreprise dans tous ses aspects (conseil : composition, fonctionnement, rôle, stratégie, administrateurs indépendants, évaluation, information, comités, déontologie, rémunération des dirigeants mandataires sociaux, mise en œuvre des recommandations) est l’un des plus exigeants au monde.

Contact presse : presse@hcge.fr

Les commentaires sont fermés.