HCGE - Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise

Renouvellement partiel du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise

Communiqué du 25 novembre 2024

Le mandat de Robert Peugeot, membre du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise (HCGE) depuis 2018 en tant que personnalité exerçant ou ayant exercé des mandats sociaux dans des entreprises qui se réfèrent au code,arrive à échéance en novembre 2024.

Patricia Barbizet, présidente de l’Afep et Patrick Martin, président du Medef ont nommé en remplacement Anne-Marie Couderc, présidente du Conseil d’administration d’Air France KLM. Mme Couderc prendra ses fonctions à partir du 28 novembre 2024 pour une durée de trois ans.

Les présidents de l’Afep et du Medef remercient chaleureusement Robert Peugeot pour le travail accompli au sein du HCGE et pour son engagement en faveur d’une gouvernance exigeante des sociétés cotées.

Par ailleurs, les mandats de Sophie L’Helias et Marie-Laurence Tibi ont été renouvelés pour une durée de 3 ans en tant que personnalités qualifiées représentant les investisseurs et/ou choisies pour leurs compétences en matière juridique ou de déontologie.

À compter du 28 novembre 2024, le HCGE sera composé comme suit :

  • M. Thierry de La Tour D’Artaise, Président  
  • M. Sven Boinet
  • Mme Anne-Marie Couderc
  • Mme Angeles Garcia-Poveda
  • Mme Julie Klein
  • M. Philippe Lazare
  • Mme Sophie L’Hélias
  • M. Bertrand Rambaud
  • Mme Marie-Laurence Tibi

Le Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise (HCGE), constitué lors de la révision du code Afep-Medef de 2013, est à la fois gardien du respect de l’application du Code et force de proposition de ses évolutions. Le Haut Comité est présidé par M. Thierry de La Tour d’Artaise, président de SEB SA, entouré de cinq personnalités compétentes, exerçant ou ayant exercé des mandats sociaux dans des entreprises qui se réfèrent au code Afep-Medef et de quatre personnalités qualifiées représentant les investisseurs et/ou choisies pour leurs compétences en matière juridique ou de déontologie.

Le code de gouvernement d’entreprises, dit code “Afep-Medef » est un ensemble de recommandations élaboré par l’Association Française des Entreprises Privées (Afep) et le Mouvement des Entreprises de France (Medef) après concertation avec les différents acteurs de la place. Ce code qui régit le gouvernement d’entreprise dans tous ses aspects (composition, fonctionnement, rôle, déontologie et stratégie du conseil, administrateurs indépendants, évaluation, rémunération des dirigeants mandataires sociaux, mise en œuvre des recommandations) est l’un des plus exigeants parmi les pays de l’OCDE.

Contacts presse :

Afep : Mael Evin, +33 6 44 12 14 91; presse@afep.com

Medef : Pierre Fouquet, +33 6 43 65 27 32 ; pfouquet@medef.fr

Les commentaires sont fermés.